DÉJECTIONS CANINES

Certains administrés peuvent avoir une attitude non citoyenne concernant les déjections canines. Les bonnes habitudes, l'éducation, le respect des autres sont au centre de la problématique des pollutions canines. 

Ce n'est pas la responsabilité de nos compagnons à quatre pattes qui est mise en cause, mais celle de leurs propriétaires. 
La municipalité n'étant pas l'ennemie de nos bêtes, elle invite chaque propriétaire à faire face à ses responsabilités, à commencer par celle du ramassage des déjections. 

Savez-vous que les déjections canines sur la voie publique, dans les jardins et dans les parcs, peuvent provoquer des glissades ou des chutes aux conséquences parfois importantes? 
Le risque est aussi sanitaire. La contamination des endroits où jouent les enfants est susceptible de déboucher sur plusieurs types de pathologies : parasitaire (ascaridiose), bactérienne ou virale. 

Alors, évitons le pire ! Préoccupons-nous de la santé de nos enfants et respectons nos concitoyens. Ensemble, nous pouvons assurer le bien-être quotidien dans notre belle ville. 

 

 

Les déjections canines

Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique. 
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines. En cas de non-respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe. (Article R632-1 du Code Pénal)

Dépôts de nourriture

Devant la prolifération de dépôt de croquettes et autres sur la voie publique il est nécessaire de rappeler que : 
D'après l'article 120 du règlement sanitaire départemental RDS il est interdit de déposer de la nourriture en tout lieu public, voies privées, cours ou parties communes pour y attirer les animaux errants, sauvages ou nuisibles (rats, chats…).
Cette pratique constitue une gêne pour le voisinage et attire les rongeurs. 
En cas de non-respect, vous vous exposez à une contravention.