Annonces légales

Mise à jour : 11 juin 2017
Mercredi 21 juin : la fête de la musique

Mise à jour : 05 juin 2017
13 juillet : la fête à Cannes-Ecluse

Mise à jour : 23 mai 2017
Chenilles processionnaires : attention aux poils !



Mise à jour : 23 mai 2017
8 juillet : vide-greniers

Mise à jour : 16 mai 2017
Résultats des Foulées Cannoises du 14 mai 2017

Mise à jour : 12 mai 2017
Pour partager un moment ludique et agréable en famille, participez au concours départemental des Villes et Villages Fleuris !

Vous aimez fleurir votre jardin, votre balcon, votre commerce, votre ferme… Participez au concours départemental des Villes et Villages Fleuris afin d’améliorer votre cadre de vie tout en profitant des bienfaits du jardinage. Vous pourrez cultiver et embellir votre jardin tout en partageant une activité agréable en famille.

En 2016, de nombreux Seine-et-Marnais ont participé au concours organisé par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne et Seine-et-Marne Tourisme en partenariat avec les communes du département. Les jardiniers amateurs ont rivalisé d’imagination et de créativité pour présenter des jardins joliment fleuris et parfaitement entretenus. Tout le monde a sa chance, il suffit d’avoir un peu de goût et de patience. Vous êtes de plus en plus nombreux à adopter de nouveaux comportements visant à économiser l’eau et à limiter le désherbage et les produits chimiques. Le jury départemental fut ravi de constater que chacun, à son niveau et selon ses moyens, a tenu compte dans son fleurissement des préoccupations environnementales.

Afin de récompenser les meilleurs fleurissements, Seine-et-Marne Tourisme s’entoure de partenaires comme les jardineries, les pépiniéristes locaux ainsi que d’autres acteurs touristiques qui offrent différents lots. Trois remises des prix seront organisées à l’automne dans le département. De nombreux prix attendent les participants pour récompenser les initiatives collectives, le commerce, la façade ou le balcon le mieux fleuri, l’originalité, le développement durable, le potager, le jardin familial et le petit jardinier. Les gagnants se verront offrir un séjour en gite de France ou logis de France, des week-ends, des bons d’achats…

Parents, enfants, grands-parents et commerçants, vous êtes tous invités à participer au Concours des Villes et Villages Fleuris et ainsi contribuer à l’embellissement de votre département.

Renseignez-vous et inscrivez-vous dans votre Mairie AVANT LE 19 JUIN

Quelques idées d’éco-gestes pour l’entretien de votre jardin

Comment bien choisir ses plantes, tout en économisant l’eau et en évitant les produits chimiques :

  • Préférez des espèces vivaces ou des variétés de haies indigènes qui consomment peu d’eau.
  • Comblez vos espaces vides afin d’éviter l’envahissement d’herbes spontanées.
  • Implantez vos plantes annuelles et bisannuelles dans des endroits ombragés ou abrités.
  • Arrosez vos plantations le matin, ou mieux, le soir de sorte qu’elles puissent « s’abreuver » toute la nuit en profitant de la fraîcheur.
  • Récupérez l’eau de pluie grâce à des tonneaux, des cuves, ou des citernes enterrées.
  • Utilisez des plantes couvresol pour ralentir l’évaporation de l’eau et la pousse de mauvaises herbes.
  • Biner, griffer, ratisser, améliorent la perméabilité du sol lors des pluies et de l’arrosage.
  • Privilégiez un binage manuel plutôt que le recours aux produits chimiques.

Consulter les conseils pratiques « éco-gestes et jardinage » sur le site de l’eau en Seine-et-Marne http://eau.seine-et-marne.fr/eco-gestes ou sur le site de Seine-et-Marne Environnement http://www.seine-et-marne-environnement.fr

Mise à jour : 12 mai 2017
Dimanche 25 juin : Journée découverte du ski nautique

Mise à jour : 12 mai 2017
Samedi 17 juin : 4ème édition du FESTIVAL DES ARTS

Dans le parc de la mairie entrée libre

Au programme :

21 artistes et artisans d’art seront heureux de vous faire partager leur passion dès 10h et ceux jusqu’à 20h

Dès 14h, plusieurs groupe se produiront également sur scène : école de danse de salon des 2 fleuves (section enfant), le groupe FOX TRANSFER (pop /rock/bkues)

Démonstration de danse country, DANSE FACTORY puis de 20 à 23h soirée spéciale avec le groupe PHENIX"

Restauration sur place

Règlement et fiche d’inscription du Festival des Arts du 17 juin 2017

Pour télécharger le règlement, cliquez ici ...

 

Mise à jour : 19 février 2017
Dégradations sur la boucle des Seiglats

Graffitis dans la Réserve naturelle régionale (RNR) des Seiglats : Cannes-Ecluse et l’AEV appellent à la civilité !

Suite à des graffitis découverts dans la RNR des Seiglats, la commune de Cannes-Ecluse se mobilise aux côtés du gestionnaire, l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France (AEV).

Un écran d’observation, situé en bordure de l’étang, a été tagué sur toute sa longueur (30 mètres).
Installé en 2015, il fait partie des aménagements réalisés par l’AEV pour veiller à ce que les promeneurs ne dérangent pas la faune du plan d’eau, les oiseaux surtout, tout en ayant la possibilité de les observer en toute discrétion.

Sa dégradation est un constat difficile à accepter. Outre son impact sur la qualité d’accueil du public, elle a des conséquences financières importantes, difficiles à supporter pour les collectivités (et indirectement leurs administrés).

Le nettoyage de l’écran, estimé entre 7000 et 10 000€, aura un impact budgétaire important sur le fonctionnement de la Réserve.

La Commune de Cannes-Ecluse et l’Agence des espaces verts appellent à la civilité de tous les usagers : chacun doit se mobiliser pour que cela ne se reproduise pas…

Elles rappellent aussi que la dégradation d’un bien public est passible d’amende (voir ci-dessous).

Tags sur un bien public : ce que dit la Loi…
D'après le second alinéa de l'article 322-1 du Code pénal « Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3750 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général (TIG) lorsqu'il n'en est résulté qu'un dommage léger.»

En outre, au titre de la réglementation sur les réserves naturelles, l’article R 332-71 du Code de l’Environnement punit d’une contravention de la 4e classe le fait de faire des inscriptions, signes ou dessins sur des pierres, arbres ou tout autre bien meuble ou immeuble.

L’AEV protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France. Outil de la Région, l’Agence des espaces verts est un établissement public qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines. Et parce que sauvegarder les espaces naturels, c’est l’affaire de tous, l’AEV mène des actions de sensibilisation auprès de ses partenaires et des citoyens.

Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr

Mise à jour : 11 février 2017
Cartes d'identité, cartes grises, permis de conduite

Mise à jour : 22 septembre 2016
Accès à la déchetterie

Désormais, lors de chaque passage en déchetterie, les usagers doivent impérativement présenter leur carte d’accès accompagnée d’une pièce d’identité.

Cette mesure vise à éviter le prêt de carte d’accès à d’autres personnes n’appartenant pas à la communauté de communes des Deux Fleuves et qui s’exonèrent donc du financement de ce service.

Mise à jour : 05 septembre 2016
Assainissement : coordonnées du nouveau délégataire SAUR

Pour faire suite à la décision du Conseil Communautaire du 20 juin dernier, je vous prie de bien vouloir trouver les coordonnées du nouveau délégataire SAUR, qui prendra en charge l’exploitation de l’assainissement collectif et NON collectif de votre commune à compter du vendredi 1er juillet 2016 :

SAUR - assainissement collectif :

  • Tél : 03 58 58 20 00 (Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00)
  • URGENCES 24h/24 - 7j/7 : 03 58 58 20 09

SAUR Service ANC - assainissement NON collectif et prendre des rendez-vous :

  • Tél : 01 61 10 43 09 de 9h à 12h & de 13h30 à 16h30

Mise à jour : 17 juillet 2016
Démarrage du Programme Leader Sud Seine-et-Marne

En 2015, le Pacte Sud 77 s’est vu confier par la Région Ile-de-France l’animation d’un programme LEADER pour les 6 prochaines années avec une enveloppe de plus d’1 million d’euros.

Le programme va permettre de soutenir des projets innovants de développement rural sur notre territoire. Aujourd’hui, la programmation de subventions peut enfin commencer.

- Mais au fait, un programme LEADER comment ça marche ?
- Si je veux déposer une demande de subventions, je fais comment ?
- Quelles informations communiquer auprès des entreprises de ma commune ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que la Communauté de Communes des Deux Fleuves et le GAL Sud 77 (Groupement d'actions locales) ont le plaisir de vous inviter à une première réunion d’informations le :

Mercredi 14 Septembre 2016 à 19h00
A la Communauté de Communes des Deux Fleuves
29, Avenue du Général de Gaulle - 77130 Montereau-Fault-Yonne

Contact :
Claire Faraco, animatrice du Programme Leader
06 78 74 57 24 / claire.faraco@safer-idf.com

Mise à jour : 01 février 2016
Initiation aux premiers secours

Pour télécharger le calendrier et les lieux de formation, cliquez ici ...

Mise à jour : 30 janvier 2016
Demande de logement social en ligne

Depuis mars 2015, un portail internet permettant des démarches de demandes de logement social en ligne a été mis en place : www.demande-logement-social.gouv.fr.

Ce portail est géré par le Groupement d’intérêt public Système national d’enregistrement (GIP-SNE), dont les principaux membres sont l’Etat (ministère chargé du logement) et l’Union Sociale pour l’Habitat ainsi que l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Assemblée des Communautés de France, la Fédération des Entreprises Publiques Locales et l’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement.

Le portail sera enrichi de services supplémentaires dans le courant du 1er semestre, au bénéfice des demandeurs.

Pour télécharger le flyer, cliquez ici ...

Mise à jour : 14 décembre 2015
Réagir en cas d'attaque terroriste

Mise à jour : 23 juillet 2015
Lutte contre le chardon des champs

Le chardon des champs (Cirsium arvense) est l'une des mauvaises herbes les plus difficiles à maîtriser.
En grandes cultures où il peut se développer partout, il peut faire considérablement chuter les rendements (3 pieds/m2 peuvent entraîner une baisse de rendement de 15%). La production très importante de graines (en moyenne 1500 par tige) et leur dissémination par le vent aboutissent à une sur-infestation des parcelles cultivées. L'envahissement des parcelles se faisant préférentiellement par les bords de parcelles, il y a potentiellement un important risque de contentieux.

La lutte contre le chardon est de longue haleine : un drageon de quelques centimètres non détruit peut générer une nouvelle plante. Même avec les herbicides, il est nécessaire d'intervenir à plusieurs reprises à des stades appropriés pour limiter la production de graines et agir sur le système racinaire.

Face l'importance économique des dégâts occasionnés et à sa grande capacité de dissémination, la lutte contre le chardons des champs est obligatoire sur l'ensemble du département de Seine-et-Marne.

Les modalités de lutte sont les suivantes :

  • L'intervention doit nécessairement avoir lieu avant la formation des graines du chardon.
  • La destruction mécanique ou thermique sera privilégiée.
  • La période conseillée d'intervention se situe en mai-juin avant floraison par fauche ou broyage et une deuxième fois durant la seconde moitié du mois d'août voire au début du mois de septembre afin d'épuiser le système racinaire.
  • Par défaut, en cas de traitement phytosanitaires, le stade cible à privilégier au printemps va de "jeune plantule de 2 à 4 feuilles" à "chardon de 10 cm de hauteur". Toutes les précautions devront être prises pour éviter l'entraînement de produit phytosanitaire hors des zones traitées. Les prescriptions de l'autorisation de mise sur le marché et en particulier celles concernant les modalités d'épandage de l'herbicide devront être respectées.
  • Les interventions en septembre, lorsque la sève est descendante, agiront sur la destruction du système racinaire. L'application ne doit pas non plus être trop tardive à l'automne car le chardon entre en vie ralentie, et l'efficacité du traitement sera réduite.

L'arrêté préfectoral n° 2013/DDT/SADR/088 du 17 juillet 2013 définit les règles de lutte contre le chardon des champs confonnément aux dispositions du code rural et de la pêche maritime.
Ces dispositions s'appliquent aux agriculteurs mais aussi aux particuliers, aux collectivités et aux gestionnaires de réseaux routiers.

Mise à jour : 13 juillet 2015
Découvrez ou redécouvrez nos itinéraires de randonnées !

15 itinéraires de randonnée de 6 à 18 km à pied, en VTT ou à cheval ont été aménagés pour les balades en famille ou les sportifs.
C’est plus de 200 km d'itinéraires balisés et ponctués de monuments remarquables à découvrir et d’espaces naturels à parcourir.

Retrouvez tous ces itinéraires :

  • sur votre smartphone en téléchargeant l'application ARCGIS disponible sur Iphone, Androïd et Windows Store puis rechercher "CC2F".
  • sur le site internet de la CC2F : www.cc2f.fr/tourisme et laissez-vous guider par la carte interactive
  • sur Facebook : Office de tourisme des Deux Fleuves
  • à l'Office de Tourisme Intercommunal des Deux Fleuves
  • dans les Mairies des communes du territoire

Mise à jour : 20 mai 2015
Changement des modalités d'accueil à la Caf de Seine-et-Marne

Les modalités d'accueil ont changé :

Désormais vous pouvez accéder dans l'un de nos 4 lieux d'accueil du département (Melun, Lognes, Meaux et Montereau) à :

  • Un espace libre service équipé d'ordinateurs connectés au caf.fr. Vous pourrez les utiliser librement ou être guidé par des conseillers qui vous accompagneront dans l'utilisation du caf.fr Si vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations, vous serez rappelé par la Caf ou orienté vers un rendez-vous.
  • L'accueil sur rendez-vous permet de vous reçevoir dans des bureaux confidentiels, si votre dossier ou votre situation nécessite un traitement approfondi. Attention, vous bénéficierez d'un entretien avec un conseiller uniquement si vous avez pris rendez-vous.

Pour en savoir plus, cliquez ici ...

Mise à jour : 04 mai 2015
Colonies de chenilles processionnaires

Depuis quelques années, des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin sont observées en Île-de-France. Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.

La vigilance est donc de mise et il est important de rappeler à la population d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.

Mise à jour : 31 mars 2015
Nouveau : application mobile et site Internet monpharmacien-idf.fr

L'Agence Nationale de Santé ( ARS ) Ile de France et l'Union Régionale des Professionnels de Santé ( URPS ) Pharmaciens Ile de France ont noué un partenariat pour la création d'un dispositif d'information "MonPharmacien".

Grâce à une application mobile "MonPharmacien" et un site Internet ( monpharmacien-idf.fr ), les Franciliens pourront, par géolocalisation, identifier la pharmacie la plus proche :

  • en journée
  • d'urgence, la nuit ( pour Paris ou par renvoi vers les forces de l'ordre concernées pour les autres départements )
  • et de garde, les dimanches et jours fériés

Mise à jour : 30 mars 2015
Communiqué de la Sous-Préfecture de Provins pour le traitement des opérations liées aus permis de conduire et au système d'immatriculation des véhicules

Dès le 1er avril, les demandes de titres ou de documents liés à l'immatriculation des véhicules ne seront plus instruites par les sous-préfectures de Provins et de Torcy.

La sous-préfecture de Fontainebleau conserve seulement l'instruction des opérations liées aux cartes grises et à l'immatriculation des véhicules.

De nombreuses démarches peuvent être effectuées par des professionnels habilités ou par le biais d'internet sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés qui permet de réaliser en ligne les opérations les plus courantes : https://ants.gouv.fr

En tout état de cause, il est vivement recommandé avant toute démarche de consulter le site internet des services de l'Etat : http://www.seine-et-marne.gouv.fr

Mise à jour : 15 mars 2015
Permis de conduire : votre nombre de points


Mise à jour : 01 février 2015

Pour en savoir plus sur la Réserve naturelle régionale des Seiglats…

Située aux confins de la Seine-et-Marne, en amont immédiat de la confluence de la Seine et de l’Yonne, la Réserve naturelle régionale des Seiglats est une ancienne carrière de granulats (sable et graviers), exploitée dans les années 60.

Aujourd’hui, le site appartient à la Région Île-de-France et est géré par l’Agence des espaces verts.

Il constitue la porte d’entrée de la plus grande zone humide d’Île-de-France : la Bassée.

Pour en savoir plus, cliquez ici ...



Réserve naturelle régionale des Seiglats
© AEV/A.Barchon


Réserve naturelle régionale des Seiglats – © AEV/A.Barchon


Réserve naturelle régionale des Seiglats,                    Restauration de mares » - © AEV/A.Barchon
observatoire ornithologique – © AEV/A.Barchon                                                                             

Mise à jour : 13 juin 2014
Information Piscine des Rougeaux, Montereau :

Les cannois bénéficient dès maintenant du tarif AquaPass pour l'entrée à la piscine des Rougeaux de Montereau.
Pour obtenir votre carte, vous devez fournir : 1 photo, ainsi qu'un justificatif de domicile récent
( au guichet de la Piscine ).

Mise à jour : 28 mars 2014
Réduire votre facture d'énergie, rénover votre logement ...