Annonces légales

Mise à jour : 06 septembre 2020
Information aux habitants :" Fibre optique"

Nous vous informons que les conseillers commerciaux de la Société SFR sont susceptibles de vous contacter afin de vous proposer de vous raccorder à la fibre optique.

Ils sont identifiables par des badges qu’ils doivent vous présenter.

Nous vous rappelons que ce raccordement est entièrement gratuit. Il n’y aura donc aucun règlement à effectuer.

A la date d’aujourd’hui, seul l’opérateur SFR est en mesure de vous installer la fibre optique.

Mise à jour : 06 septembre 2020
La CCPM recrute :

Candidatures avant le 15 et le 30 septembre 2020

Mise à jour : 17 août 2020
Journal municipal : dès ce lundi chez vous

À la une :

  • Les nouveaux visages de la municipalité
  • Vos commerces et écoles entre confinement et déconfinement
  • Les photos du premier mariage post confinement
  • Votre rubrique "Le Saviez-vous?" sur les maires de Cannes-Écluse. Qui étaient-ils ?
  • Environnement : vos droits, vos devoirs

Accessible également ici ...

Mise à jour : 13 août 2020
Port du masque obligatoire à partir du 15 août

  • Arrêté préfectoral
  • A partir du 15 août
  • Pour une durée d'un mois
  • Dans les marchés de plein air, vide greniers et brocantes.

Télécharger l'arrêté

Mise à jour : 11 août 2020
Communiqué - "Le Maire Denis MIGUET et les élus vous informent"

Nos réf : LF/082020/01

Le Maire Denis MIGUET est sensible aux plaintes et réclamations des Cannoises et Cannois exprimées en mairie et sur les réseaux sociaux, concernant l’occupation saisonnière des Gens du voyage sur la commune et regrette les dégradations causées par certaines installations sauvages au regard des règles sanitaires.

Considérant la Loi du 5 juillet 2000 et la circulaire ministérielle du 16 décembre 1986 qui invitent les petites communes à réglementer l’accueil des gens du voyage, la municipalité tient à rappeler que Cannes-Ecluse a toujours pris les dispositions nécessaires lors de ces installations, et cela sans aucune aide de l’Etat ni aucun accord des communes de la CCPM sur l’aménagement d’une aire d’accueil unique.

Agissant seule et privilégiant la médiation à l’action répressive, ces dernières années, les actions de la mairie se sont développées sur le terrain avec des passages réguliers auprès des gens du voyage, et sur le volet associatif, notamment avec l’association Le Rocheton, qui travaille avec les communautés en déplacement. En matière d’urbanisme, la commune a pris toutes ses responsabilités sur les installations sauvages et intervient régulièrement sur l’implantation des zones interdites et sur le rappel de la réglementation.

La municipalité tient également à rappeler le contexte particulier dû à l’épidémie de Covid-19. La Communauté des Gens du voyage a dû modifier ses déplacements de façon exceptionnelle cette année. Habituellement installés sur le stade de football du fait que les accès sont sécurisés, les voyageurs ont dû, pour la première fois, prendre place au bord de l’eau, après une installation en début de soirée.

Concernant les tentatives de démarchage subies par certains Cannois, les élus ont rappelé à la Communauté des Gens du voyage l’interdiction de pratiques commerciales intrusives au domicile des habitants. La municipalité a cependant constaté que ces déplacements ne sont pas majoritairement le fait des groupes installés en ce moment à Cannes-Ecluse.

La municipalité a toujours privilégié le dialogue aux procédures longues et coûteuses et restera extrêmement vigilante quant aux questions de salubrité et de sécurité des Cannoises et Cannois eu égard au contexte sanitaire particulier.

Le Maire Denis MIGUET et les élus

Mise à jour : 09 août 2020
VIGILANCE ROUGE CANICULE - Notre plan canicule en place

Mise à jour : 07 août 2020
ALERTE CANICULE : "Adoptez les bons gestes "

  • je bois régulièrement
  • je surveille les personnes vulnérables de mon entourage
  • je ne laisse pas les enfants en pleine chaleur
  • je veille sur les animaux

** Plus d'informations au 0800 06 66 66

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule


Mise à jour : 07 août 2020
Alerte pollution

Suite aux prévisions d'AirParif, le Préfet de police de Paris a décidé de mettre en oeuvre les mesures réglementaires d'urgence.

Ci-après la décision relative à la mise en oeuvre de ces mesures :

Mise à jour : 22 juin 2020
COVID 19 : Comment bien jeter son équipement de protection ?

Pour des raisons sanitaires afin d'éviter la propagation du virus et protéger les agents de collecte et de traitement des déchets, des gestes simples sont à adopter pour votre équipement de protection.

Vos masques et gants sont à déposer dans un sac poubelle, dans votre bac à ordures ménagères, et en aucun cas dans la nature ou dans votre bac jaune de tri. En plus d'exposer le personnel de la chaine de tri à des risques sanitaires, les masques ne sont en aucun cas recyclables.

Jeter les masques et gants par terre est un délit puni par la loi.
Il s'agit d'un dépôt sauvage : ils ne sont pas biodégradables et mettront plus de 400 ans à s'éliminer dans la nature.

Protégeons nos agents de collecte, protégeons notre environnement.

Qu'en est-il des déchets contaminés ?

  • Jetez les mouchoirs, masques, gants et textiles sanitaires usagés dans un premier sac poubelle en plastique résistant, soigneusement fermé hermétiquement, vidé de son air ;
  • Ce sac doit être conservé 24 heures avant d’être placé dans un second sac plastique pour ordures ménagères ;
  • Jetez ce double sac dans votre bac à ordures ménagères (et surtout pas le bac jaune).

Plus d’informations sur www.sirmotom.fr

Mise à jour : 13 mai 2020
Le déconfinement de A à Z

Mise à jour : 16 avril 2020
Covid 19 - violences conjugales, violences envers les enfants

Suite aux mesures de confinement mises en place dans le cadre du Covid-19, de nombreuses femmes déjà victimes de violences conjugales se retrouvent pour plusieurs semaines enfermées dans des foyers toxiques, où la violence quotidienne et la fatigue psychologique ne font que croître au fil des jours. De nombreux enfants et adolescents connaissent également cette violence.
Afin d’informer les femmes, les enfants et les jeunes sur les ressources mises en place pour les aider, nous diffusons ces deux affiches avec les numéros d'appels d'urgence visant à les aider ou les accompagner.

Mise à jour : 1er avril 2020
COVID-19 - Consignes de collectes du Sirmotom

Mise à jour : 29 mars 2020
Attention aux appels frauduleux au nom de l'assurance maladie !!!

Actuellement sur notre commune, des personnes se présentant comme du personnel de l’Assurance Maladie contactent les administrés afin de tenter d’obtenir des informations personnelles (coordonnées, situation professionnelle ou encore coordonnées bancaires).

Surtout ne communiquez aucune information lors de ces appels, l'Assurance Maladie ne vous demandera aucune de ces informations par téléphone mais uniquement par courrier postal.

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les différentes typologies de fraude que vous pourriez rencontrer :
Le phishing (ou hameçonnage) est une technique frauduleuse qui a pour but de récupérer vos données personnelles (mot de passe ou numéro de carte bancaire). Vous recevez, dans votre boîte mail, un mail d’un émetteur se faisant passer pour un organisme ou un établissement officiel, vous incitant fortement à lire un message accessible en cliquant sur un lien.
Ce lien vous conduit vers un site de phishing imitant les sites officiels. Ce site de phishing vous demande d’entrer vos identifiants et votre mots de passe sur une page d’authentification très ressemblante à la page de connexion à du site officiel. Il se peut également qu’un écran complémentaire vous demande de renseigner d’autres informations personnelles (numéro de téléphone, date de naissance, carte bancaire etc..).

Plus rarement, la tentative de fraude peut se faire par téléphone.

Dans un e-mail, ne cliquez jamais sur un lien vous demandant de vous identifier sur un espace personnel. Jamais ces organismes ne vous solliciteraient directement pour vous demander l’ensemble de vos coordonnées.

Comment signaler ces tentatives de fraude :
La procédure consiste dès lors qu’il y a un appel jugé suspect :

  • de le signaler via l’envoi d’un SMS au numéro « 33700 », en inscrivant, dans le corps du message :
    • la mention « appel frauduleux (« spam vocal » ou « ping call ») »,
    • suivie du numéro de téléphone incriminé, exemple : «spam vocal 089XXXXXXX» ;
  • la plateforme 33 700 envoie au consommateur un accusé de réception spécifique : « Service 33700. Merci pour ce signalement. Votre coopération va nous permettre de lutter contre ces appels indésirables ».

Il est également possible de signaler un spam vocal via un formulaire en ligne sur : http://www.33700.fr

L’utilisateur victime de cette escroquerie peut également signaler le contenu incriminé sur la plate-forme PHAROS (Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements) ou contacter le numéro Info escroquerie au numéro suivant : 0805 805 817 (service et appel gratuits).

Mise à jour : 14 mars 2020
ALERTE COVID 19 - 14 mars

Chers cannoises, cannois ; chers parents,

Suite à la déclaration hier soir du Président de la République et afin de lutter contre la propagation du virus Covid 19, nous vous rappelons que toutes les écoles (maternelle et élémentaire) ainsi que les services périscolaires (garderie matin, soir, cantine et centre de loisirs) de notre commune seront fermées, à compter de ce lundi 16 mars 2020 et cela jusqu'à nouvel ordre. Conformément aux directives du Ministère de la Santé et afin de prolonger cette décision qui tend à éviter les regroupements de personnes, aucun service minimum ne sera mis en place dans la commune.

Les services périscolaires annuleront automatiquement toutes vos réservations de cantine, garderie et centre de loisirs à compter du lundi 16 mars, vous n’avez donc aucune démarche à réaliser.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de la situation et les services de la mairie restent bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Enfin, n'oubliez pas que la limitation de la propagation est l'affaire de tous, alors pensez aux gestes "barrière".

Plus d’informations sur le Coronavirus

Mise à jour : 31 janvier 2020
Rentrée scolaire 2020 : inscriptions

Mise à jour : 20 janvier 2020
Nouveau : ALCE propose une activité "Travaux d'aiguilles"

Mise à jour : 29 mars 2019
600 000 franciliens ont déjà leur DMP, c’est le moment d’ouvrir le vôtre !

Confidentiel et gratuit, le Dossier Médical Partagé (DMP) donne à chaque patient un regard complet sur ses données de santé. Ce carnet de santé numérique, véritable outil de coordination des soins et mémoire de votre santé, permet de centraliser toutes vos données médicales et d’y accéder à tout moment en toute sécurité.

De plus, avec le DMP, les professionnels de santé disposent et partagent des informations fiables et régulièrement actualisées pour prendre en charge leurs patients au quotidien mais aussi intervenir plus efficacement en cas d’urgence.

Où créer son DMP ?
Simple et rapide à créer, quelques minutes suffisent à chaque bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.

Pour ouvrir son DMP :

  • en quelques clics sur le site www.dmp.fr ;
  • directement dans une pharmacie ;
  • à l’occasion d’un rendez-vous dans une agence de l’Assurance Maladie.

Un outil indispensable à une bonne coordination des soins
Véritable mémoire de la santé, le DMP a vocation à améliorer la prise en charge du patient dans le cadre de son parcours de soins en :

  • facilitant le suivi des soins dans la durée (femmes enceintes, pathologies chroniques) ;
  • renforçant la collaboration entre tous les professionnels de santé puisque les informations sont partagées entre tous ;
  • évitant les risques liés aux interactions médicamenteuses ou le renouvellement de prescription d’examens ou de traitements déjà réalisés ;
  • favorisant une prise en charge et un suivi plus efficace en cas de déplacement loin du domicile ou bien lorsqu’il existe un risque immédiat pour sa santé.

Confidentialité et sécurité au coeur du dispositif
Avec le DMP, le patient est réellement acteur de sa santé puisqu’il garde à tout moment la maîtrise et le contrôle sur les informations qu’il contient, de même que sur les personnes habilitées à le consulter.

La connexion au DMP ne peut avoir lieu sans identifiant, mot de passe et nécessite la saisie d’un code à usage unique envoyé sur le téléphone mobile ou l’e-mail du patient. Toute nouvelle connexion ou dépôt d’un document est tracée.

Il est également automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie de l’historique des remboursements de soins des 24 derniers mois.

Comme les 600 000 franciliens qui ont d’ores et déjà ouvert leur DMP, c’est le moment d’ouvrir le vôtre !

Mise à jour : 02 janvier 2019
"Zéro pesticide" pour les particuliers



Mise à jour : 10 décembre 2018
Sirmotom : Tom vous informe N°3


  

Mise à jour : 03 décembre 2018
Journée de la Défense et Citoyenneté : maintenant en ligne !


  

Mise à jour : 27 novembre 2018
Lutte contre les bruits du voisinage

Cliquez ici pour télécharger l'arrêté relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.

Mise à jour : 22 janvier 2018
Alzheimer : Groupe de rencontre des familles

Mise à jour : 26 novembre 2017
L'armée de terre recrute

Mise à jour : 19 novembre 2017
Entre 17 et 25 ans sans diplôme ? Révélez votre talent


Mise à jour : 24 octobre 2017
Les clés d'un logement confortable


Cliquez ici ...

Mise à jour : 24 octobre 2017
Reprise des concessions du cimetière

En cette fin d'année civile, le conseil municipal devrait décider lors du prochain conseil municipal de lancer une procédure de reprise de concessions sur celles reconnues en état d'abandon ou qui créent un péril sur le cimetière.

Cependant, sur ces tombes très anciennes pour certaines, nous manquons de repères et d'informations ( famille, ayants droits, ... ).

En conséquence, ces tombes seront identifiées par la pose d'une plaque de cimetière pour concession en état d'abandon.

Il est donc demandé aux familles, voisins, amis ou tout autre personne de nous communiquer le plus d'informations possibles sur les emplacements en s'adressant à la mairie.

Nous tenons à vous remercier pour les informations que vous seriez susceptibles de nous transmettre.

Mise à jour : 26 juillet 2017
Jeunes de 16 à 25 ans : un nouveau départ dans la vie !

Mise à jour : 14 décembre 2015
Réagir en cas d'attaque terroriste